Aller au contenu principal

Conseil de la culture : dès 2026, les dossiers doivent être déposés 12 semaines avant le début du projet (et non plus 8 semaines).

Plus d'informations :

Dispositifs transversaux

Version du 03.11.2025

Appel à projets "Croisées" : initiatives culturelles au service de l'accessiblité

Dépôt des demandes dès

1.11.2025

Délai

15.02.2026

Date de début du projet

Projets débutant dès le 1er mai de l'année concernée

Objectif

Soutenir des projets culturels innovants qui :

  • favorisent l’inclusion sociale en utilisant la culture comme outil de lien social;
  • promeuvent la diversité culturelle en valorisant les différentes cultures présentes dans le canton du Valais;
  • renforcent la participation culturelle en impliquant activement les publics cibles dans le processus de création artistique ou dans la démarche de médiation;
  • encouragent la collaboration intersectorielle en associant les acteurs culturels et sociaux pour une approche globale tenant compte des différentes formes de diversité (handicap, statut socio-économique, origine, religion, genre, âge, etc.).

Requérant

La demande doit être déposée par la structure culturelle professionnelle (valaisanne ou non) qui porte le projet. Une confirmation d’intérêt de la structure sociale et/ou sanitaire qui coconstruit le projet doit être jointe au dossier.

Critères d'attribution

Critères d'admissibilité :

  • Le projet s'adresse à des groupes sociaux peu touchés par les autres dispositifs de soutien, tels que les personnes en situations de précarité, les personnes issues du domaine de l'asile (requérants d'asile, personnes admises provisoirement, personnes à protéger et réfugiés - permis N, B, S, et F), les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, etc;
  • le projet se déroule en Valais, en institution culturelle ou hors les murs;
  • le projet dure entre 3 et 12 mois.

Critères d'évaluation :

  • pertinence sociale : impact du projet sur l’inclusion et la cohésion sociale ainsi que sur l’accès à la culture;
  • qualité artistique : niveau professionnel des acteurs culturels impliqués et qualité du processus créatif et/ou de médiation culturelle;
  • professionnalisme : en cas de projet de création partagée, expérience de(s) acteur(s) culturel(s) professionnel(s) et du médiateur/facilitateur dans les projets de création partagée
  • innovation : originalité du projet et de la collaboration entre les secteurs culturel et social;
  • durabilité : pérennité des effets du projet et possibilité de réplicabilité;
  • viabilité financière : solidité du budget et des sources de financement. Les conditions générales s'ajoutent aux critères ci-dessus.

Modalités de soutien

Les projets peuvent prendre la forme de :

  • projets de participation culturelle impliquant des acteurs culturels professionnels, des médiateurs/facilitateurs et des participants issus de ces groupes sociaux;
  • projets de création partagée impliquant des acteurs culturels professionnels, des médiateurs/facilitateurs et des participants issus de ces groupes sociaux.

Les projets sélectionnés sont soutenus jusqu’à CHF 20’000.- par projet, à part égales entre le Service de l'action sociale et le Service de la culture. En fonction du budget disponible, au max. 3 bourses par an sont attribuées.

Le soutien porte sur les interventions de l’acteur culturel et/ou du médiateur/facilitateur, indépendamment qu’il provienne du domaine social ou culturel.

Les projets sont financés conjointement par le Service de la culture et le Service de l'action sociale.

Contenu de la demande

  • Description du projet : objectifs, déroulement, publics visés, acteurs culturels et médiateurs impliqués, convention de partenariat avec la structure sociale partenaire du projet;
  • budget détaillé : charges et recettes;
  • plan de financement : sources de financement externes, partenaires, mécènes avec indication de ce qui est acquis ou non;
  • documents justificatifs : CV des professionnels, statuts de l’association, attestations de partenariat, le dernier rapport d’activité, les comptes révisés de l’année précédente et les statuts de la structure, la liste des membres du comité ou du conseil;
  • évaluation prévue : méthodes et indicateurs pour mesurer l’impact social et culturel;
  • coordonnées bancaires : document probant et/ou copie de carte bancaire.

Critères d'exclusion

Les projets à finalité strictement commerciale. Les projets à destination du public scolaire. Les projets impliquant uniquement l’engagement par un ensemble amateur d’un ou de plusieurs professionnels pour l’exécution publique d’une œuvre du répertoire ou la participation à un concours. Les projets incluant la rémunération, même très partielle, du travail fourni par les participants / bénévoles (public cible).

Commentaires

Création partagée : œuvre artistique construite conjointement entre un acteur culturel et un public lié à un champ d’activité de la société (santé, social, tourisme, environnement, etc.)

Projet innovant : projet construit conjointement par les partenaires et qui renouvelle les usages du domaine, soit dans la nature ou la forme des œuvres travaillées, soit dans le type de collaboration. Dans ce type de projet, le processus de co-construction du projet entre l’acteur culturel et public importe autant que le résultat artistique.

Médiateur/facilitateur : personne entretenant des liens culturels réguliers, significatifs et durables avec le Valais et qui bénéficie d’une expérience avérée et documentée dans l’accompagnement d’un processus de participation.

Processus de participation : démarche qui implique de façon pertinente des participants à un processus de création partagée auquel les personnes adhèrent de façon participative (cadre de travail défini par un des partenaires) ou collaborative (co-construction d’une création artistique entre un acteur culturel et un groupe de tiers, avec l’accompagnement d’un médiateur).