Conseil de la culture : dès 2026, les dossiers doivent être déposés 12 semaines avant le début du projet (et non plus 8 semaines).
Plus d'informations :Dispositifs transversaux
Version du 03.11.2025

Dépôt des demandes dès
1.11.2025
Instance de décision
Comité de pilotage "Culture et cohésion sociale"
Délai
15.02.2026
Date de début du projet
Projets débutant dès le 1er mai de l'année concernée
Soutenir des projets culturels innovants qui :
La demande doit être déposée par la structure culturelle professionnelle (valaisanne ou non) qui porte le projet. Une confirmation d’intérêt de la structure sociale et/ou sanitaire qui coconstruit le projet doit être jointe au dossier.
Critères d'admissibilité :
Critères d'évaluation :
Les projets peuvent prendre la forme de :
Les projets sélectionnés sont soutenus jusqu’à CHF 20’000.- par projet, à part égales entre le Service de l'action sociale et le Service de la culture. En fonction du budget disponible, au max. 3 bourses par an sont attribuées.
Le soutien porte sur les interventions de l’acteur culturel et/ou du médiateur/facilitateur, indépendamment qu’il provienne du domaine social ou culturel.
Les projets sont financés conjointement par le Service de la culture et le Service de l'action sociale.
Les projets à finalité strictement commerciale. Les projets à destination du public scolaire. Les projets impliquant uniquement l’engagement par un ensemble amateur d’un ou de plusieurs professionnels pour l’exécution publique d’une œuvre du répertoire ou la participation à un concours. Les projets incluant la rémunération, même très partielle, du travail fourni par les participants / bénévoles (public cible).
Création partagée : œuvre artistique construite conjointement entre un acteur culturel et un public lié à un champ d’activité de la société (santé, social, tourisme, environnement, etc.)
Projet innovant : projet construit conjointement par les partenaires et qui renouvelle les usages du domaine, soit dans la nature ou la forme des œuvres travaillées, soit dans le type de collaboration. Dans ce type de projet, le processus de co-construction du projet entre l’acteur culturel et public importe autant que le résultat artistique.
Médiateur/facilitateur : personne entretenant des liens culturels réguliers, significatifs et durables avec le Valais et qui bénéficie d’une expérience avérée et documentée dans l’accompagnement d’un processus de participation.
Processus de participation : démarche qui implique de façon pertinente des participants à un processus de création partagée auquel les personnes adhèrent de façon participative (cadre de travail défini par un des partenaires) ou collaborative (co-construction d’une création artistique entre un acteur culturel et un groupe de tiers, avec l’accompagnement d’un médiateur).